L’aménagement de bureaux, résolument tourné vers le confort et la convivialité

Open space, coworking, flex office… les bureaux sont en pleine transformation et la manière de concevoir les espaces est en constante évolution. Lors de l’aménagement des bureaux, le confort acoustique des collaborateurs et la convivialité font l’objet d’une attention particulière. Charlotte Masson, architecte d’intérieur chez Knight Frank, nous livre son éclairage sur ces éléments importants de la qualité de vie au travail.

Le confort acoustique, priorité des entreprises utilisatrices

Le travail en open space fluidifie la communication et facilite les échanges entre les collaborateurs. Ces espaces collectifs sont malheureusement source de bruit, considéré comme la nuisance la plus incommodante au bureau. Le bruit nuit à la concentration et génère du stress, rendant travail en open space désagréable.

L’une des demandes fréquentes des entreprises lors de l’aménagement de leurs bureaux est l’amélioration du confort acoustique des collaborateurs. Pour ce faire, les architectes d’intérieur utilisent des matériaux et du mobilier intelligen. « Les matériaux techniques ont beaucoup évolué et sont devenus beaucoup plus performants », détaille Charlotte Masson, architecte d’intérieur chez Knight Frank. « Les dalles plafonds, les cloisons vitrées et mêmes les moquettes utilisent des matériaux aux propriétés phonique qui favorisent une diminution du bruit dans les open spaces. ». Leur utilisation est d’autant plus facilitée que ces matériaux sont aujourd’hui aussi esthétiques qu’efficaces.

Le mobilier n’est pas en reste. Les éléments à la fois décoratifs et isophoniques que sont les cloisons, les fauteuils et les fameuses phonebox connaissent un véritable succès auprès des entreprises utilisatrices. La réalisation de l’équipe Project Management de Knight Frank pour une entreprise du secteur de l’énergie, en témoigne. « Pour cette entreprise, nous avons installé des phonebox près des postes de travail. Cette disposition évite le déplacement et facilite donc l’utilisation. C’est un équipement très performant et très tendance. Comme il prend peu de place, il ne coupe pas l’espace et représente donc une excellente alternative à l’installation de cloisons vitrées ».

phonebox-amenagement-bureau

Crédit photo : Alexis PAOLI

L’aménagement des bureaux est l’occasion d’inciter les collaborateurs à adopter des comportement responsables, grâce à l’installation d’équipements qui identifient visuellement des zones précises où baisser la voix est bienvenu.

La convivialité s’étend aux espaces de travail

Se sentir au bureau comme chez soi ? C’est l’esprit du « comme à la maison », qui consiste à faire du bureau un endroit chaleureux et convivial. Longtemps la priorité a été donnée à la rationalisation de l’espace et à l’uniformité, avec pour résultat une ambiance souvent froide et impersonnelle. Depuis quelques années, un nombre grandissant de chefs d’entreprise et de managers prennent conscience que des bureaux agréables à vivre améliorent le bien-être au travail et ont des effets positifs sur la cohésion des équipes et la créativité des collaborateurs.

espace-convivialite-bureau-knightfrank

Crédit photo : Alexis PAOLI

Ces aménagements cosy se retrouvaient jusqu’ici surtout dans les espaces communs. Ils s’étendent aujourd’hui peu à peu aux zones de travail. Si les coloris sont souvent dictés par la charte graphique de l’entreprise, les décorations prennent des allures de lounge d’hôtel luxueux. Le mobilier est inspiré d’univers autres que l’univers du bureau. Les zones de détente se mélangent de plus en plus aux autres pour créer des espaces qui s’adaptent à l’usage des collaborateurs. « Les lounges s’invitent par exemple dans les circulations, pour créer des espaces de réunion informelles ». Dans les open spaces, ces zones peuvent servir à la fois à séparer et à réunir différentes équipes de manière intelligente, remplaçant ainsi les cloisons. « Les équipes ont ainsi une zone de travail dédiée et un espace où se réunir au sein même de leur bureau », explique Charlotte Masson.

L’équipe Project Management de Knight Frank a choisi une décoration lumineuse pour une entreprise du secteur de l’énergie. « Nous avons créé un lounge d’inspiration scandinave pour cette entreprise, en utilisant du mobilier en matériaux naturels et des accessoires aux teintes chaleureuses. Des canapés convertibles ont été installés, pour permettre aux collaborateurs de se détendre».

lounge-bureau-convivialite-knightfrank

Crédit photo : Alexis PAOLI

Considéré un temps comme une dépense superflue, l’aménagement de bureaux prend depuis quelques temps une dimension importante. Des bureaux agréables à vivre sont devenus un véritable élément de communication institutionnelle. Ils sont un élément majeur de la marque employeur. Un aménagement bien pensé influe indéniablement sur l’attractivité de l’entreprise et la rétention des talents. L’équipe Project Management de Knight Frank, experte en aménagement de bureaux peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos aménagements.