Comment améliorer le confort de vos salariés grâce à vos aménagements ?

Argent perdu, incitation à la paresse ? Bien au contraire ! Il est prouvé que les aménagements de confort amélioreront la productivité globale des salariés au sein de votre entreprise. Voici quelques conseils pour repenser vos locaux et renforcer le sentiment de bien-être de vos collaborateurs.

Un bureau pensé pour l’efficience, mais aussi pour le bien-être !

Dans la plupart des entreprises, l’univers du salarié commence avant tout par son bureau et son environnement de travail le plus immédiat. Or la configuration particulière du bureau et son design doivent retenir toute votre attention ! Un environnement spacieux, lumineux et élégant renverra l’image d’une entreprise moderne et soucieuse du confort de son personnel. Cela rejaillira aussi sur l’estime de soi du salarié et son niveau d’engagement personnel. Il est recommandé de mêler des espaces de travail ouverts et plus intimistes, animés et plus calmes, afin de permettre à chacun, en fonction de sa personnalité, de trouver le lieu idéal pour laisser libre cours à sa créativité.

Les chaises de bureau tout-confort, les ordinateurs de dernière génération ou les meubles design représentent bien sûr un coût significatif pour une entreprise. La location, à ce titre, représente une solution souvent très appréciée des responsables de starts-up et permet de moduler l’agencement de vos locaux à votre guise.

La salle de convivialité : un espace devenu incontournable
La salle de convivialité, plus que jamais, constitue un lieu central dans l’entreprise ! Qu’elle se focalise sur ses missions les plus pratiques, avec la mise à disposition d’un coin cuisine et d’une grande table pour la prise des repas, ou qu’elle privilégie une ambiance zen avec fauteuils cosy ou même un espace sieste, elle doit devenir le lieu de ralliement des différents services qui occupent les locaux et représente l’opportunité parfaite pour socialiser et tisser des liens.
La salle de convivialité doit, de préférence, se distinguer du reste des locaux jusque dans son architecture et ses couleurs dominantes. L’emploi de matériaux nobles, comme le bois ou la pierre naturelle, peut représenter un sérieux atout. Veillez aussi à la qualité de la décoration (tableaux, aquariums…), qui doit rappeler subtilement les valeurs de l’entreprise sans pour autant devenir trop « corporate » et casser l’ambiance des lieux.

La check-list du confort en entreprise
Vous saurez que vous aurez atteint le bon niveau d’équipements de confort lorsque vos salariés s’y sentiront comme chez eux ! Du plus basique au plus innovant, n’hésitez pas à puiser des idées d’aménagement parmi les suggestions ci-dessous : 

  • La machine à café : Veillez à en mettre un nombre suffisant à disposition (au moins une par étage ou aile du bâtiment), et accordez de l’importance à la variété des boissons proposées (expresso bien sûr mais aussi thé, chocolat chaud, potage…).
  • L’espace pour la prise des repas: Veillez à mettre à disposition un grand frigo, évier, micro-onde…
  • Une salle de gym : Pensez au bien-être physique des salariés ! Une salle dédiée au cardio et/ou à la musculation, accompagnée de son indispensable coin vestiaire et douche, est un atout majeur.

  • Un aspect ludique : Rien de mieux qu’un billard, jeu de société ou flipper pour créer un espace de convivialité !
  • Une crèche ou une garderie en interne représente le Graal ultime et un puissant déstressant pour les parents de jeunes enfants et participe à améliorer le confort de vos collaborateurs.

Le nombre et la nature des aménagements de confort, in fine, dépend des priorités et des valeurs de l’entreprise. Attention toutefois à ne pas trop négliger cet aspect au risque de démotiver vos troupes !

Crédits : phenix-avocats.fr, Gettyimages