Des labels évaluent la performance numérique des immeubles de bureaux

Avec l’essor de l’économie numérique et l’entrée des « digital natives » sur le marché du travail, une connexion internet rapide et fiable est déterminante pour les entreprises. La connectivité est devenue l’un des critères essentiels de choix d’un immeuble de bureaux, avec la situation géographique, le loyer et l’accessibilité en transports en commun. Deux labels certifient aujourd’hui la qualité de l’accès à internet dans les bâtiments tertiaires : WiredScore et Ready2Services.

WiredScore, le label qui certifie la connectivité des immeubles

Créé en 2013 aux États-Unis, le label WiredScore évalue la qualité des infrastructures numériques des immeubles de bureaux. Pour d’obtenir le label Wired Certification, les immeubles, existants ou en construction, sont évalués par des ingénieurs experts selon un système de notation à 100 points, en fonction de trois critères reflétant les préoccupations des utilisateurs, à savoir une connexion rapide et fiable :

  • Le niveau et la qualité de la connectivité Internet
  • L’infrastructure
  • Le potentiel de connectivité du bâtiment

À l’issue de ce processus d’évaluation, les immeubles obtiennent l’un des niveaux de certification suivant : Non-Certified, Certified, Silver, Gold et Platinium

Pour les immeubles existants, WiredScore identifie le potentiel de connectivité et fournit aux propriétaires des données officielles de certification ainsi que des leviers d’action pour améliorer leurs infrastructures. Les immeubles neufs bénéficient d’un accompagnement afin que ce critère soit pris en compte lors de la construction.

Perspectives du 22 Malsherbes 75008 Paris, un immeuble certifié WiredScore

Ready2Services, le label français dédié aux bâtiments intelligents

Là où WiredScore se concentre sur les infrastructures permettant de se connecter à internet, le label Ready2Services ou R2S prend également en compte la capacité des bâtiments à devenir de véritables plateformes de services aux utilisateurs.

Développé par la Smart Building Alliance en partenariat avec l’association HQE, ce label certifie les smart buildings, ces bâtiments intelligents et connectés à l’extérieur et aux utilisateurs.

Pour obtenir le label Ready2Services, les immeubles doivent respecter six critères :

  • La connectivité, qui doit être fiable et évolutive
  • L’architecture réseau, qui doit être en mesure d’assurer une bonne circulation des données et leur distribution aux utilisateurs du bâtiment
  • L’interopérabilité entre les systèmes et les équipements
  • La sécurité numérique
  • Le management responsable, qui repose notamment sur le respect d’exigences environnementales et la protection des données des utilisateurs
  • Les services de gestion centralisée du bâtiment et les services aux utilisateurs

Le confort numérique et les services proposés dans les immeubles de bureaux sont amenés à devenir des critères centraux pour les utilisateurs. Ces labels permettent aux propriétaires de saisir les opportunités fournies par les innovations technologiques pour fournir aux utilisateurs des services adaptés à leurs besoins.

Un moyen d’attirer des utilisateurs de plus en plus exigeants sur la rapidité, la stabilité et la fiabilité de leur connexion internet.

À la recherche d’une offre de bureaux à louer certifiés WiredScore ? Découvrez le 22 Malherbes, un immeuble situé en plein cœur du QCA d’une surface totale de 5 631 m² : https://immobilier.knightfrank.fr/location-bureaux/Paris-8/11961/

Offre de bureaux certifiés WiredScore : 22 Malherbes 75008 Paris