Zoom sur le secteur des bureaux

Notre département d’évaluation expertise des bureaux dans toute la France et a été particulièrement actif ces dernières semaines en #télétravaillant. L’équipe a continué à produire des expertises dans le cadre de reporting et de financements pour des acquisitions. Nous sommes ravis d’être en mesure de reprendre les visites petit à petit, en veillant à respecter les consignes sanitaires.

Nous sommes en contact permanent avec nos clients : investisseurs, développeurs, banques, et nos équipes commerciales et paneuropéennes. Il faudra certes du temps pour rétablir la confiance et gagner en visibilité, mais nous restons à l’avant-garde du marché pour suivre les perspectives au fur et à mesure de leur évolution.

Beautiful young businesswoman smiles as she participates in a video conference with a colleague. She is using a laptop.

L’équipe recherche de Knight Frank produit d’excellents articles et publications, qui donnent un aperçu sur le marché.  Nous avons rassemblé ci-dessous les articles les plus pertinents du secteur bureaux en France des dernières semaines :

Covid-19 – Quelles conséquences sur le marché des bureaux d’Île-de-France ?

Commercial Insights – Occupational Markets: The Great Work Place

Experiment London Offices: COVID-19 Series – May 2020

Ci-après les 10 points clés à retenir :

  1. Le marché locatif de bureaux a été gelé et les décisions mises en pause, mais plusieurs opérations importantes et très médiatisées, bien avancées avant la pandémie, devraient encore être menées à bien.
  2. Le comportement des grandes entreprises sera décisif en raison de l’ampleur de leurs décisions stratégiques en matière d’immobilier. Cela pourrait contribuer à la résilience du marché locatif des bureaux Parisiens, ce qui pourrait atténuer les difficultés des locataires des petites entreprises.
  3. L’impact sur les locataires variera selon les secteurs d’activités : le tourisme et les secteurs industriels ont un impact élevé, tandis que l’agriculture, les entreprises de vente au détail de produits alimentaires, l’industrie pharmaceutique, les soins de santé et les administrations publiques ont un faible impact, voire sont des bénéficiaires nets.
  4. La rationalisation des décisions pourrait contribuer à soutenir l’activité du marché des bureaux, même si elle implique une réduction des effectifs, car les entreprises pourraient être motivées à déménager en raison de la baisse des loyers.
  5. Les pôles de bureaux en banlieue pourraient gagner en attractivité avec des loyers compétitifs et de bons transports publics (Péri-Défense, Banlieue intérieure – Saint Ouen & Saint-Denis). Les villes matures à l’offre limitée (Boulogne, Issy) devraient rester résilientes.
  6. Le centre de Paris pourrait bénéficier de changements structurels de la demande (recherche de centralité, d’équipements urbains) pour les locataires captifs (luxe, conseil, finance, etc.) sur un marché déjà caractérisé par des taux de vacance très faibles.
  7. Un changement de l’équilibre de la relation entre propriétaires et locataires pourrait subvenir avec une reprise en main par les propriétaires en particulier dans les zones où l’offre est faible.
  8. Un sommet historique a été atteint avec 1,5 million de m² de bureaux en construction dans le Grand Paris. Toute offre excédentaire doit être atténuée, car plus de 50 % de ces espaces sont préloués et certains promoteurs pourraient reporter ou suspendre les développements.
  9. La conception et l’agencement des bureaux seront réévalués pour de nombreux locataires en raison des exigences sanitaires, et la tendance à la densification des espaces de bureaux pourrait également être remise en question. L’équilibre entre le télétravail et le travail au bureau sera réexaminé, mais le bureau physique restera essentiel pour la plupart des entreprises.
  10. Les premiers signes de reprise en Chine sont porteurs d’espoir, avec l’enregistrement d’une augmentation des besoins des occupants.

Kate Begg
MRICS, CIS HypZert (MLV), Partner, Head of Commercial Valuations

Héloïse Felman
MRICS, REV, CIS HypZert (MLV), Partner, Commercial Valuations

Emilie Viale
REV, Associate, Commercial Valuations