Paris Vision 2018

TEMPO BE-BOP - LE MARCHÉ DE L'INVESTISSEMENT
TEMPO BE-BOP - LE MARCHÉ DE L'INVESTISSEMENT

Le galop de la cymbale garde le tempo du be-bop. Un tempo débridé et fiévreux qui a apporté au jazz des formes et des mouvements plus denses, plus complexes et plus rapides. Bien plus qu’une évolution, presque une révolution par rapport à l’esthétique communément admise dans les années 40 et 50, par laquelle Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Thelonious Monk ont su traduire le feu d’une époque pleine de rêves et d’espoir. Loin de la musique, ce tempo endiablé est aujourd’hui celui du marché de l’investissement en région parisienne. Un marché qui va vite. Très vite. Un marché qui connaît de profondes mutations, se complexifie et est riche d’optimisme. Ecoutez le galop de la cymbale… Be-bop !


2017 EN GRANDES LIGNES

  • L’investissement en immobilier d’entreprise s’établit à 18,9 milliards d’euros en Île‑de‑France pour l’année 2017, en recul de 7 % par rapport à 2016.
  • Le volume de 2017 atteint toutefois des niveaux historiquement élevés. Phénomène inédit, le marché se maintient pour la quatrième année consécutive au-dessus de la barre des 15 milliards d’euros.
  • Le marché, très concentré sur les actifs de bureaux, a été tiré par les grandes transactions.
  • L’année 2017 a été particulièrement faste pour La Défense et le Croissant Ouest, alors que le QCA et le reste de Paris intra-muros ont moins bien performé.
  • Les actifs Core Plus et Value Added, qui dégagent des rendements plus élevés, ont connu un retour en grâce très marqué en 2017. La part des VEFA eN blanc progresse significativement.
  • Plus encore que lors des années précédentes, le marché francilien a été marqué par le poids des investisseurs français, qui concentrent 72 % des volumes investis.
  • Si la tendance est à la stabilisation des taux de rendement Prime, des baisses ponctuelles sont observables pour les meilleurs actifs des marchés périphériques au QCA.
  • Les marchés de province ont comparativement mieux performé en 2017 que l’Île-de-France. Les perspectives 2018 s’annoncent favorables au marché de l’investissement, qui devrait se maintenir à des niveaux d’activité élevés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous permettant d’accèder à des services et offres adaptées à vos centres d’intéret,
vous permettant l’utilisation de bouton de partage sociaux et nous permettant de mesurer l’audience. Pour en savoir plus, cliquez-ici Accepter et fermer