Zoom sur les cabinets d'avocats - Février 2019

MUTATIONS DES MODES DE TRAVAIL
MUTATIONS DES MODES DE TRAVAIL

L’actif immobilier représente aujourd’hui pour les avocats bien plus qu’un simple local où exercer son activité. L’immobilier doit accompagner les mutations de la profession, au-delà de la seule problématique de la réduction des coûts d’occupation (renégociation des baux, déménagement, meilleures conditions locatives, etc.).

Si les stratégies de regroupement et de rationalisation ont leur importance, l’heure est également à une plus grande prise de conscience de l’obsolescence et de l’impact toujours plus prononcé des technologies sur l’environnement de travail.  

  • Les mutations rapides du secteur juridique supposent une mobilité et une flexibilité accrues. Ainsi, racheter une équipe entière ou être absorbé, la nécessité d’attirer et de retenir les talents et la plus grande fluidité des carrières imposent de concevoir l’espace comme un environnement mutable. En somme, l’espace devient un levier stratégique de gestion des ressources humaines.

  • Bureaux cloisonnés ou open-space ? Les interrogations gravitent aujourd’hui autour de l’aménagement de l’espace. Les locaux sont de moins en moins hiérarchisés et la tendance est au déploiement des espaces de réunions informels. Dans le même temps, la digitalisation interroge les formats (papier notamment), les usages (la confidentialité) et favorise le flex-office. 

  • Les activités juridiques sont soumises à une forte pression en matière d’honoraires. L’enjeu est de refléter la solidité du cabinet à travers des locaux élégants tout en prenant soin de renvoyer aux clients une image sobre et classique. En fonction de la spécialité, l’image et l’adresse du cabinet renvoient à un imaginaire collectif que le cabinet doit savoir maîtriser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous permettant d’accèder à des services et offres adaptées à vos centres d’intéret,
vous permettant l’utilisation de bouton de partage sociaux et nous permettant de mesurer l’audience. Pour en savoir plus, cliquez-ici Accepter et fermer