Aménagement des espaces détente en entreprise

L’espace détente est le lieu parfait pour promouvoir l’esprit d’entreprise, la cohésion de vos équipes et le bien-être de ses membres. Quelques conseils pour créer un espace détente convivial et efficace au sein de votre entreprise.

Se détendre mais pas que !

Si la vocation première de l’espace détente est bien de permettre à tous les membres d’une société de faire un « break », il ne faut pas négliger son influence sur la bonne marche ce celle-ci. L’espace détente est un carrefour où se croisent tous vos collaborateurs. Il donne l’occasion à ceux-ci de faire connaissance, de tisser des liens et d’échanger. Le temps d’un café ou d’une pause, les fonctions et les affectations à tel ou tel service s’estompent. Plus l’effectif est important plus ces rencontres transverses sont nécessaires. Elles permettent de mettre un visage sur un nom, une adresse mail ou un numéro de poste. Cette humanisation des rapports au sein de l’entreprise constitue le socle indispensable à la cohésion de vos équipes. Au-delà, les échanges qui se déroulent dans son espace détente sont souvent très profitables à l’entreprise. Les problèmes s’aplanissent, les solutions émergent et parfois les grandes idées surgissent au détour d’une conversation.

Où et de quelles dimensions ?

L’espace détente doit être central pour permettre à tous les services d’y accéder aisément et à chacun de vos collaborateurs de se l’approprier. Cet espace doit être assez grand pour ne pas que les employés s’y sentent à l’étroit cependant l’espace détente n’est pas une salle de réunion et il n’a pas vocation à accueillir tous vos collaborateurs en même temps. Il s’apparente le plus souvent à un petit salon, ou à une cuisine ouverte pour se retrouver autour d’une boisson chaude ou fraiche et durant la pause déjeuner. Cependant, certaines entreprises conjuguent le côté « machine à café », le côté ludique et même le vrai côté repos, avec la mise en avant d’équipements pour se détendre comme baby-foot, mini-golf, table de ping-pong et salle zen pour faire une petite sieste.

 

WeWork à Washington

WeWork à Washington

 

Quelle décoration ?

Lieu anti-stress, une salle de détente efficace doit offrir une atmosphère calme et sereine. Couleurs douces, matériaux naturels et luminosité sont propices au bien-être. Sachez conjuguer tous ces éléments pour concevoir un espace détente compatible avec votre budget. L’espace détente doit quand cela est possible décliner les valeurs de l’entreprise. Vos collaborateurs doivent non seulement s’y sentir bien mais aussi y trouver les éléments de fierté d’appartenir à l’entreprise et de concourir à son fonctionnement. Sans excès pour ne pas nuire à l’atmosphère générale vous pouvez profiter de cet espace pour rappeler vos valeurs et afficher vos éléments de communication interne.

Certains grands groupes ont déjà parfaitement intégré l’importance de soigner ces espaces détente. Parmi eux, Google qui n’a pas hésité à y installer des bibliothèques et même des aquariums. Le géant AOL a, quant à lui, choisi d’y placer plusieurs billards. Enfin, Corus entertainment a créé un atrium géant avec un toboggan sur 3 étages pour y accéder.  D’autres proposent piscines ou salle de gym, voir même skate park en libre accès.

 

airb-and-b

Airbnb à San Francisco

 

L’espace détente n’est pas anodin dans une entreprise. Reflet de son ambiance et des rapports humains en son sein, il contribue à sa productivité et même à son développement en améliorant la qualité de vie au travail et la cohésion entre les employés. En humanisant son fonctionnement, cette pièce devient un lieu incontournable de la société.

Découvrez les réalisations d’aménagement de bureaux de l’Atelier Knight Frank.

Crédits photos : Euronantes, gqmagazine.fr