Zoom sur le secteur Résidentiel

Nous disposons d’une équipe spécialisée dans l’évaluation résidentielle, couvrant l’ensemble du territoire français. Bien que l’équipe soit en #télétravail, nous continuons à effectuer des évaluations à des fins de reporting interne, d’acquisition, ou dans le cadre de financement, y compris l’évaluation de grandes propriétés de luxe, projets de développement et d’immeubles en bloc.  Nous sommes ravis d’être en mesure de reprendre les visites petit à petit, en veillant à respecter les consignes sanitaires.

Mature men at home during pandemic isolation have conference call

Informations, informations, informations

À l’heure actuelle, nous savons plus que jamais combien il est important de rester en contact avec tous les acteurs du marché, qu’il s’agisse de propriétaires, d’acheteurs potentiels, de promoteurs, de vendeurs, d’investisseurs, de banques, de courtiers en prêts hypothécaires, d’avocats, de notaires et, bien sûr, de notre superbe réseau d’agents Knight Frank à travers la France. Nous sommes en contact permanent avec tous ces acteurs afin de comprendre leurs perspectives et nous faire une idée sur l’évolution du marché dans les semaines et mois à venir.

Au cours des dernières semaines, le département Recherche de Knight Frank a produit d’excellents articles sur le secteur résidentiel. Ces articles donnent un aperçu de la manière dont nos équipes Recherche et nos agents perçoivent le marché. Nous avons rassemblé, ci-dessous, les plus pertinents pour la France :

Knight Frank Prime Global Forecast

Knight Frank Global Residential Outlook

Knight Frank Research Daily Covid updates

The Wealth Report: Covid 19 update

Knight Frank Webcast: Global Residential Markets: What’s Next After Lockdown?

Knight Frank Intelligence Talks Podcasts

Ci-après les 10 points clés à retenir :

  1. Avec les turbulences sur le marché boursier et les divers investissements, le secteur résidentiel sera perçu comme un refuge.
  2. L’immobilier résidentiel est susceptible d’être un principal centre d’intérêt des investisseurs qui investissent traditionnellement dans le secteur de l’immobilier tertiaire.
  3. Plusieurs transactions ont été finalisées pendant le confinement et d’autres sont en cours de réalisation.
  4. Le marché résidentiel parisien s’est avéré très performant sur le long terme.
  5. Le marché parisien est caractérisé par une forte demande et un manque d’offre tant sur le marché locatif que sur celui de la vente. Cela devrait contribuer à atténuer toute fluctuation des prix. Knight Frank prévoit une stabilisation ou une baisse marginale des prix à Paris.
  6. Les acquéreurs du luxe pourraient être moins affectés par les difficultés économiques que les autres segments du marché.
  7. La disponibilité des financements est la clé du dynamisme du marché.
  8. Le domicile a été la préoccupation principale des personnes au cours des deux derniers mois, ceci pourrait influencer les décisions dès la sortie du confinement.
  9. Les acheteurs privilégieront un plus grand espace et des commodités telles que les installations fitness et de bien-être. L’espace extérieur pour les citadins sera une priorité.
  10. Les changements de mode de vie pourraient jouer en faveur des zones moins urbaines lors d’achat de résidences secondaires ou même de résidences principales. Les endroits faciles d’accès et qui bénéficient de bonnes connexions internet et téléphoniques peuvent être privilégiés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions relatives à ce marché ou concernant les évaluations résidentielles en France.

Marie Cameron
MRICS, RICS Registered Valuer, REV, Managing Director, Head of Residential Valuation

Véronique Castaing
REV, Associate

Richard Selby
MRICS, RICS Registered Valuer, REV